Contactez-nous

FERMER

 

Notre agence en Auvergne-Rhône-Alpes 

MatchCrédit Clermont-Ferrand

 

 


Suivez-nous            


10 chiffres qui se suivent
Quel est le coût d'un crédit ?

Un crédit comprend non seulement le montant de l'acquisition de votre bien immobilier mais également différents frais, à commencer par les intérêts.

Ils sont basés sur un pourcentage appliqué à la somme empruntée. Fixés par votre banque, les intérêts sont fondés sur le taux directeur de la Banque Centrale européenne (BCE). En effet, pour être en mesure de vous prêter de l'argent, les banques empruntent elles-mêmes de l'argent à la BCE suivant un taux directeur spécifique. À la suite de quoi, lorsque la banque vous prête de l'argent, elle répercute ce taux et y ajoute une marge afin de couvrir l’ensemble de ses frais généraux, le coût du risque et ses profits : ce nouveau pourcentage sera votre taux d'emprunt, appelé Taux Nominal. 

 

 

À cela, s'ajoute

également les frais de garantie en contrepartie du crédit octroyé : ces garanties assureront à la banque de récupérer les fonds prêtés en cas de défaillance des emprunteurs.

Il existe plusieurs formes de garanties : l’hypothèque (qui est la plus répandue), le privilège de prêteur de deniers et le cautionnement d'un organisme externe.

Ajoutez également les frais d'assurance emprunteur : que vous preniez celle de la banque ou optiez pour une délégation, toujours est-il que vous devez souscrire une assurance de prêt qui sécurisera votre projet immobilier en cas du décès de l'emprunteur, d'une Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), d'une Incapacité Temporaire Totale (ITT) ou encore d'une  Invalidité Permanente et Partielle (IPP).

Et enfin, pensez à ajouter les frais annexes de la banque (frais de dossier).

La totalité de ces coûts est englobée dans ce que l'on appelle le Taux Annuel Effectif Global (TAEG).

Ce taux vous permet de connaître le prix de revient de votre financement et de comparer les simulations de crédit.

À noter qu'un prêt peut paraître plus avantageux qu'un autre si on ne regarde que le taux d'emprunt, alors, pensez à prendre en compte la totalité des frais avec le TAEG et comparer les coûts de crédits ! Pour connaître le coût total de votre crédit, rendez-vous chez votre courtier en prêts immobiliers : les simulations sont gratuites !

À lire :

🚀 Taux d'usure, la mesure de protection de l'emprunteur

🚀 Connaissez vous votre capacité d'emprunt ?