[Article révisé]
Depuis son lancement le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov séduit les Français : plus de 190 000 demandes ont été déposées en 2021, dont 140 000 accordées par l'ANAH. Cette aide pour la rénovation énergétique est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus (ouvert aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés).
Mieux chez moi, mieux pour ma planète
Cette aide est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement ou bien le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Maprimrénov' permet de financer aussi bien des travaux d'isolation, que de chauffage en passant par des travaux de ventillation et de diagnostic énergétique. Les travaux doivent être effectués par un professionnel labellisé RGE (garante de l'environnement).
Prime énergie MaprimRénov
Pour financer le reste à charge de travaux éligible à MaprimRénov', les banques peuvent désormais proposer un nouvel éco-PTZ.
Exemples
Avec MaPrimeRénov’ :
- Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire individuel ? L’aide est d’environ 4000 €.
- Vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur air/eau ? L’aide est de 7000 € *.
- Vous souhaitez isoler par l’extérieur les murs de votre logement (par ex 100 m²) ? L’aide est de 13 000 euros *.
* dont 4000 euros de certificats d’économie d’énergie (CEE).
Si vous souhaitez en savoir plus sur MaPrimeRénov, rendez-vous sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ , https://france-renov.gouv.fr/ et le site de l'ANAH