Après deux années plutôt compliquées, l'année 2022 commence avec de nombreux changements qui auront un impact sur votre futur projet immobilier.
Notons avant tout que l'année 2021 a enregistré un chiffre record de 1.2 millions de ventes immobilières et que l'année 2022 présage de dépasser cette performance.
📌Protection des ménages
Ce qui était de simples recommandations initiées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), s'imposent aujourd'hui aux établissements bancaires :
La durée maximale pour un prêt immobilier ne peut excéder 25 ans (tolérance de 2 ans supplémentaires dans certains cas) et le taux d'effort des emprunteurs est limité à 35%. ♾ Les recommandations se transforment en règles pour les crédits immobiliers
📌Accompagner les ménages dans la rénovation énergétique
Lancement du service France Rénov' piloté par l'ANAH ayant pour but l'accès simplifié des ménages aux informations et aux conseils pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
🟣 Bon à savoir : ce service donne des conseils neutres, gratuits et personnalisés. L'aide Habiter mieux sérénité deviendra MaPrimeRénov' Sérénité.
📌Des bâtiments plus vertueux avec la RE 2020
Nouvelle "Réglementation Environnementale 2020" ou RE2020 des bâtiments neufs entre en vigueur et concerne les demandes de permis de construire ou les déclarations préalables déposées à compter du 1er janvier 2022 pour la construction, la rénovation et la démolition de bâtiments d'habitation.
Cette nouvelle règlementation prend en compte en plus de la performance énergétique, l'empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l'énergie.
📌Digitalisation des demandes de permis de construire
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, les demandes administratives d'autorisation d'urbanisme ou de permis de construire sont dématérialisées. Démarche simplifiée et sans frais.
♾ Permis de construire en ligne.
📌Plus que 20% des contribuables concernés par la taxe d'habitation
En 2022, 20% de ménages est encore redevable de la taxe d'habitation sur la résidence principale : un abattement de 65% est pris en compte dès janvier 2022. Rappelons qu'en 2021 c'est un abattement 30% qui a été accordé.
C'est à partir de 2023 que la taxe d'habitation sur la résidence principale aura définitivement disparue.
📌 Les feux sont au vert pour les taux de crédit
Ce début d'année 2022, les taux de crédit immobilier sont toujours aussi attractifs. Même si les taux remontent légèrement ce mois de mars 2022, les taux moyens chez votre courtier en prêts immobiliers MatchCrédit pour la région Auvergne-Rhône-Alpes sont négociés à [hors assurance] :
- Pour une durée de 15 ans : le taux est de 0.59%
- Pour une durée de 20 ans : le taux est de 0.91%
- Pour une durée de 25 ans : le taux est de 1.11%
Les taux moyens chez votre courtier en prêts immobiliers MatchCrédit pour la région Bourgogne-Franche-Comté sont négociés à [hors assurance] :
- Pour une durée de 10 ans : le taux est de 0.65%
- Pour une durée de 15 ans : le taux est de 0.90%
- Pour une durée de 20 ans : le taux est de 1%
- Pour une durée de 25 ans : le taux est de 1.11%